Lors d’une conférence de presse qu’elle a tenue le 11 octobre 2013, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Marie Malavoy, accompagnée des ministres Jean-François Lisée et Diane De Courcy, a annoncé des investissements de 43,3 M$ pour améliorer la qualité de l’air de plusieurs établissements de la CSDM.
De ces 43,3 M$ consentis par le MELS, 19 M$ sont consacrés à la démolition et à la reconstruction de l’école Baril. Les 24,3 M$ restants sont associés à des travaux de prévention, de rénovation, initialement planifiés pour les années à venir, dans les 15 autres écoles qui ne font pas actuellement face à des problèmes connus de moisissure. La présence de moisissure est l’un des neufs critères établis par le Programme de qualité de l’air intérieur de la CSDM pour l’évaluation adéquate de la qualité de l’air intérieur de ses bâtiments.
Pour la CSDM, la qualité de l’air est une conséquence de l’état de vétusté générale qui afflige le plus important et le plus vieux parc immobilier scolaire du Québec.
Devancement des travaux, nouvelles priorités
Rappelons que, depuis un an et demi, des travaux ont eu lieu dans plus de 75 établissements pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Les fonds alloués par le gouvernement viennent ainsi modifier la planification des travaux majeurs que la CSDM prévoyait réaliser au cours des trois prochaines années. Ces travaux d’amélioration de l’état général des écoles, comme le remplacement de la plomberie et la réfection de la maçonnerie, permettront de poursuivre l’amélioration de leur qualité de l’air.
Heureuse de cette accélération de financement, la CSDM doit toutefois évaluer la situation de chaque école et la possibilité de mettre en œuvre ces chantiers en même temps que les autres travaux qui ont cours cette année ou qui étaient déjà prévus l’an prochain.
Les analyses et l’investigation professionnelles des bâtisses des écoles Saint-Nom-de-Jésus et Hochelaga, dont les élèves et le personnel ont été déplacés, se poursuivront au cours des prochains mois. À la lumière des résultats obtenus, de concert avec le MELS, une décision pourra être prise quant aux travaux à entreprendre dans ces deux établissements.
Toujours informés
De nouvelles priorités seront donc déterminées à partir de cette annonce gouvernementale et de celles de notre Programme de qualité de l’air intérieur. La faisabilité des travaux, la quiétude des classes, les signalements que nous avons reçus seront considérés pour planifier, dans les meilleurs délais, les actions à entreprendre.
Nous nous affairons à cette importante tâche afin de fournir un environnement scolaire sain et sécuritaire. Comme elle le fait déjà pour chaque projet, avant le début des travaux, la CSDM informera le personnel, les parents et les élèves des écoles concernées.